L’affection est décrite le plus souvent chez le cycliste de compétition, mais d’autres sports sont touchés (patinage de vitesse, marathon,
triathlon, football, rugby, ski de fond, musculation…). Elle ne s’observe que chez le sportif chevronné, et en fonction de l’importance de l’effort fourni
(120 000 km en moyenne pour le cycliste) et de son intensité (14 à 20 000 km/an). Elle touche en général le sujet jeune (3e décennie) mais des extrêmes sont décrits (17-61 ans…). La prédominance masculine est peut-être surestimée par la répartition inhomogène des populations en fonction du sport pratiqué. Enfin, l’atteinte est le plus souvent unilatérale (80%), avec une prévalence pour le membre inférieur gauche (75%), alors que les formes cliniques d’emblée bilatérales paraissent exceptionnelles.
(...)
Journaliste, Lyon
Le Docteur Marc Ferrini , Cardiologue et spécialiste des maladies vasculaires, exerce en tant que Praticien Hospitalier au CH Saint Joseph et Saint Luc de Lyon.
Il publie régulièrement dans les revues scientifiques et a présenté de nombreuses communications aux congrès scientifiques de sa spécialité.
Vice-Président du CNCF, impliqué dans la Formation Médicale Continue, il contribue aux comptes rendus des principaux congrès internationaux de cardiologie en tant que journaliste médical, sous forme de tables rondes, interviews et magazines vidéo.