Scientifiques

La formation médicale : la qualité et le financement en question
02 mai 2017

Les médecins n’ont pas attendu que la formation médicale devienne obligatoire pour en percevoir la nécessité. Tout particulièrement en cardiologie, où l’évolution des techniques et des traitements est rapide, les médecins ont adhéré à cette démarche d’actualisation de leurs connaissances pour rester performants dans leurs pratiques quotidiennes. Tout au long de ces dernières décennies, le cadre dans lequel s'exercent ces formations n'a cessé d'évoluer depuis les points cumulés lors des séances de formation médicale continue (FMC), jusqu’au développement professionnel continu (DPC) actuellement en vigueur qui illustre bien le mal français : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »

Lire la suite de l'article en PDF

 

Journaliste

Dr Serge ASSOULINE

Journaliste, Cannes

Médecin cardiologue angiologue et spécialiste des maladies vasculaires installé à Cannes, ancien attaché des Hôpitaux de Paris de 1973 à 1978, le Docteur Serge Assouline est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris V - Université René Descartes (UER Médecine Necker Enfants Malades).

Vice-président du CNCF, membre titulaire de la SFC, membre du Conseil d’Administration du Syndicat des Cardiologues depuis février 1996, il participe très régulièrement à ces grands congrès : SFC, AHA, ACC, CNCF, lors desquels il participe aux modérations des sessions et établit des comptes-rendus en tant que journaliste.

Voir ses publications