Scientifiques

L’observance : de la motivation du médecin à la perception du patient
07 mars 2017

Définie comme le respect de la prescription du médecin par le patient, l’observance dévoile ses nuances à travers ses synonymes :
- la compliance, terme peut-être plus ancien et anglo-saxon (se conformer), sous-entend l’obéissance sans réticence majeure ;
- l’adhésion, stade idéal répond à l’appropriation de son traitement par le patient, qui s’inscrit dans son schéma thérapeutique.
L’observance, par sa double signification étymologique (latine) implique
déjà un questionnement vis-à-vis du traitement puis une acceptation. Le défaut d’observance rend compte de l’évolution de la conception de la relation patient-médecin et de l’individualisme des patients.
Le patient doit reconnaître la compétence de son médecin, puis la pertinence de son traitement afin de faire preuve d'acceptation et de commencer une réflexion individuelle confrontée à ses expériences personnelles, son entourage socioculturel, et parfois renforcée par les informations trouvées sur internet.

Lire la suite de l'article en PDF

 

Journaliste

Dr Serge ASSOULINE

Journaliste, Cannes

Médecin cardiologue angiologue et spécialiste des maladies vasculaires installé à Cannes, ancien attaché des Hôpitaux de Paris de 1973 à 1978, le Docteur Serge Assouline est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris V - Université René Descartes (UER Médecine Necker Enfants Malades).

Vice-président du CNCF, membre titulaire de la SFC, membre du Conseil d’Administration du Syndicat des Cardiologues depuis février 1996, il participe très régulièrement à ces grands congrès : SFC, AHA, ACC, CNCF, lors desquels il participe aux modérations des sessions et établit des comptes-rendus en tant que journaliste.

Voir ses publications