Le dispositif se compose d’un émetteur à ultrasons placé au-dessus du lit du patient et d’un arceau comportant 4 récepteurs disposés de manière à couvrir 180° et permettre ainsi de détecter la respiration quelle que soit la position de la tête. Son fonctionnement repose sur le principe du décalage Doppler et de la diffusion des ultrasons provoquée par le flux respiratoire. La bande de fréquence ultrasons utilisée est sans danger pour le patient. « L’innocuité était bien entendu notre première préoccupation, le préalable à tout développement, souligne le Dr Jean-Marc Ginoux, un des concepteurs. Elle est confirmée par un rapport de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail qui atteste que les fréquences utilisées par notre appareil sont dix fois plus faibles que celles du seuil de dangerosité ».
Journaliste, Cannes
Médecin cardiologue angiologue et spécialiste des maladies vasculaires installé à Cannes, ancien attaché des Hôpitaux de Paris de 1973 à 1978, le Docteur Serge Assouline est diplômé de la Faculté de Médecine de Paris V - Université René Descartes (UER Médecine Necker Enfants Malades).
Vice-président du CNCF, membre titulaire de la SFC, membre du Conseil d’Administration du Syndicat des Cardiologues depuis février 1996, il participe très régulièrement à ces grands congrès : SFC, AHA, ACC, CNCF, lors desquels il participe aux modérations des sessions et établit des comptes-rendus en tant que journaliste.