Les déterminants de la maladie coronarienne sont dominés par la sténose athéromateuse, dont l’évolution peut se faire vers la rupture de plaque à l’origine d’une thrombose, cause des syndromes coronariens aigus, mais englobent également le spasme coronaire, étiologie beaucoup plus rare, et les atteintes micro-vasculaires comme dans les hypertrophies ventriculaires gauches. La maladie coronaire athéromateuse peut être symptomatique sous la forme d’un angor ou asymptomatique et alterne des phases stables et instables. Son traitement a pour but de prévenir les symptômes et surtout d’éviter ses complications, les syndromes coronariens aigus étant encore grevés d’une lourde mortalité, essentiellement pré-hospitalière dominée par le risque de mort subite...
(...)
Lire la suite de l'article en PDF
Journaliste, Cannes
Le Dr Jacques Gauthier, ancien Interne des Hôpitaux, exerce dans la ville de Cannes.
Très impliqué dans la formation scientifique et dans le tissu associatif, il est aujourd'hui Président du Collège National des Cardiologues Français.
Le Dr Gauthier écrit régulièrement dans des revues de Cardiologie, participe et anime des tables rondes scientifiques et rend compte en tant que journaliste de l'actualité des grands congrès internationaux comme l'ESC, l'AHA et l'ACC.