Après la grisaille de cet hiver et particulièrement Paris avec ses JESFC 2018 suivies de crues décennales de la Seine, la lumière viendra de Floride, avec l’ACC (vous savez le CNCF des américains…).
Cet énorme congrès de formation continue balaye tous les sujets de l’insuffisance cardiaque, avec 7 late-breaking la concernant, 24 sessions scientifiques, 34 sessions d’apprentissage pratique des compétences, et plus de 400 posters.
On y retrouvera plus particulièrement et de manière récurrente ce qui concerne l’onco-cardio, les cardiomyopathies, assistance et transplantation, l’IC terminale mais aussi un sujet qui doit nous concerner de plus en plus qu’est l’association diabète et insuffisance cardiaque qui doit maintenant nous conduire à connaître de manière éclairée les traitements antidiabétiques et leurs effets bénéfiques ou délétères chez l’insuffisant cardiaque selon les classes (cf. la session intitulée « the Good, the Bad and the Ugly », ou le retour sur CVD real, avec l’étude CV-real 2 et ses 400 000 patients dans le monde, ou Canvas ou Empareg ou autre glifozines que nous pleurons en France tant il est incompréhensible que les rares antidiabétiques prouvant des réductions de mortalité ou d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque ne soient pas encore commercialisés).
Dans les nombreux Late Breaking proposés, on retiendra tout d’abord un sujet transversal qu’est le VEST Trial. Il s’agit de la prévention par « LifeVest » de la mort subite à 90 jours après un infarctus du Myocarde avec FE<35%, afin de couvrir la période de bridge avant l’indication définitive de DAI.
L’étude MOMENTUM 3 présentera ses résultats à long terme de la pompe d’assistance HeartMate 3 après les résultats favorables à 6 mois présentés fin 2016, qui montrait l’absence de thrombose de pompe et effondrait la réintervention, ce qui pourrait ouvrir une espérance plus marquée vers l’assistance longue destination.
L’étude INDIE-HFpEF testera dans l’ICFEP un nitrite alternatif aux donneurs de NO.
On trouvera également 2 études d’oncocardio concernant la prévention de cardiotoxicité par carvédilol, ou la confrontation carvedilol-lisinopril dans la même indication.
2 études d’imagerie doivent nous aider dans notre pratique. La première Image HF Project 1-C (CTA-HF) qui confronte le scanner coronaire à une stratégie de coro invasive dans le diagnostic d’une insuffisance cardiaque. L’analyse se fera sur les évènements cliniques composites et sur l’impact économique des stratégies. La seconde de ces études est Image HF Project 1-B (OUTSMART-HF) qui confronte chez l’IC avec FE > 40% (donc intermédiaires et ICFEP) avec cardiopathie non ischémique, l’usage systématique de l’IRM cardiaque vs un usage ciblé. Le suivi est de 4 ans et les objectifs sont cliniques, mais également économiques.
On reviendra avec 2 études de dispositifs implantables déjà connus, l’une en vraie vie sur la réduction de mortalité et d’hospitalisation grâce au capteur de pression pulmonaire implanté, et l’autre sur les résultats plus tardifs de l’usage d’un shunt interatrial (V-Wave) pour moduler la pression OG des IC.
Enfin à suivre GWTG-HF Registry mesurant l’impact sur la mortalité à 30j et à long terme, après une hospitalisation, du programme Get With The Guidelines-HF.
À bientôt pour le Whats-Up du 10 mars et bon congrès…
Journaliste, Marseille
Le Dr Khanoyan, ancien interne des Hôpitaux de Lille, est cardiologue à l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille depuis 1993,.
Le Dr Khanoyan, est médecin Coordinateur de la Fédération de Cardiologie à l’Hôpital Saint Joseph de Marseille, médecin senior des soins intensifs cardiologiques et de la réanimation cardiaque et médecin senior du secteur « insuffisance cardiaque » dans l’unité d’hospitalisation.
Le Dr Khanoyan est très impliqué dans la formation des cardiologues et se rend en tant que journaliste médical dans les congrès internationaux afin de réaliser des interviews et des comptes-rendus scientifiques.